Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la Terre au Ciel

Intelligence Artificielle, oui mais

26 Novembre 2017 , Rédigé par Anne Juton Pinson Publié dans #Intelligence Artificielle

Pour la liste complète des investisseurs de Palantir allez sur: https://www.crunchbase.com/organization/palantir-technologies/investors/investors_list

Pour la liste complète des investisseurs de Palantir allez sur: https://www.crunchbase.com/organization/palantir-technologies/investors/investors_list

Cet article va être un peu plus avancé que les précédents, dans le sens où nous n'allons pas revenir sur les définitions énoncées précédemment et allons plutôt plonger dans les profondeurs - à ma connaissance - de l'Intelligence Artificielle aujourd'hui, fin 2017. Si vous souhaitez être bien équipés lisez les deux articles précédents dans la rubrique Intelligence Artificielle de ce blog, cela vous fournira une base solide pour suivre le raisonnement présenté ici - mais ce n'est pas une obligation. Les deux articles sont les suivants :

- Éclairages sur les Crypto-monnaies

- Pourquoi l'intelligence artificielle?

Par ailleurs, en rédigeant le présent article, il devient évident que les recherches sur ce sujet dépassent le domaine de l'Intelligence Artificielle pure pour aller également vers la théorie conspirationniste. Cette dernière se trouve en réalité être bien fondée, donc probablement en bonne partie vraie. Aussi, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à lire l'article précédemment rédigé intitulé Une vérité composite.

NOTE: cet article est long et peut être pénible, mais il est aussi riche et structuré. Bon courage!

Partons à la découverte de Palantir

Le Palantir, ou Palantir Technologies, qui nous intéresse aujourd'hui est un logiciel - programme - concept utilisé par les services de renseignements, de la CIA, au FBI en passant par d'autres organismes publiques américains, et, depuis 2016, la DGSI française.

Rappelons en quoi consiste la mission de la DGSI française  :

« La direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) est le service de renseignement du ministère de l'Intérieur français créé par le décret du 30 avril 2014 et chargé sur l’ensemble du territoire de rechercher, de centraliser et d’exploiter le renseignement intéressant la Sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la nation.

La DGSI s'est substituée à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), née en 2008 de la fusion de la direction de la Surveillance du territoire (DST) et de la direction centrale des Renseignements généraux (RG) » Ceci est la description de Wikipédia.

Par ailleurs, en parcourant des documents en vue de rédiger cet article, nous avons retenu un point de vue intéressant concernant le choix fait par la DGSI pour le système Palantir. Cela provient d'un article de Télérama:

« En mars 2015, quelques semaines après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Palantir a ouvert une filiale française, sur la très chic avenue Hoche, à quelques centaines de mètres de l'Arc de Triomphe. En toute discrétion, comme à son habitude. »

Pourquoi s'inquiéter? direz-vous. Après tout Palantir semble être encore un système qui aide au renseignement, plus performant certes que ces prédécesseurs, et alors où est le problème?

Creusons un peu, voulez-vous?

Allons tout d'abord sur Wikipédia en français et voilà ce que nous avons:

« Palantir Technologies est une entreprise de services et d'édition logicielle spécialisée dans l'analyse et la science des données, communément appelé Big data ou mégadonnées, basée à Palo Alto en Californie. L'entreprise travaille pour la communauté du renseignement des États-Unis, notamment pour la NSA, la CIA et le FBI, ainsi que pour différents acteurs du système de défense américain, comme les US Marines, l'US Air force et les Opérations spéciales. Palantir obtient en France un contrat avec la Direction générale de la Sécurité intérieure en 2016. Elle s'est diversifiée dans les secteurs de la finance, de l'assurance, de la santé et des biens de consommation courante. Elle met par ailleurs sa technologie à disposition d'ONG comme Community solutions. »

Bon, mais accordons le bénéfice du doute, disons-nous que les acteurs de Palantir, même s'ils ont accès à énormément de données publiques et privées (Il existe des programmes pour repérer ce que le consommateur achète en magasin et à quelle fréquence, grâce aux données de cartes bancaires.) sont bien intentionnés et altruistes. D'ailleurs c'est ce que la description de Palantir prône, il est notamment question de réduire le trafic d'enfants et les pratiques de fraude.

Cependant, où les choses commencent à nous friser un peu c'est lorsque nous nous penchons sur les activités du principal actionnaire et créateur de l'entreprise, et également aux autres entreprises qu'il finance. 

Peter Thiel est un milliardaire et actionnaire principal de Palantir Technologies. Il est fasciné par la récolte de données, le contrôle, la mise en place de stratégies agressives, et les technologies anti-âge, les biotechnologies etc. C'est en utilisant son capital risque Founders Fund, qu'il a financé les débuts de Palantir à hauteur de 30 millions de dollars, là ou la CIA n'avait elle versé "que" 2 millions. C'est dire s'il croit à cette aventure!

Founders Fund  et Peter Thiel

En examinant les entreprises financées par P.Thiel nous avons une vue d'ensemble de ses préférences et cela se passe de discours:

- aérospatiale

- intelligence artificielle

- génie informatique

- énergie

- santé

- Internet pour les particuliers

A titre d'exemple, une de ses entreprises, SpaceX a reçu de lui 20 millions de dollars pour continuer de développer des satellites, et " sortir l'humanité du point d'erreur qu'est la Terre". C'est le constat donné sur la page de présentation du site Founders Fund !

De plus, il est temps pour nous d'ajouter ici que Peter Thiel est un actionnaire majoritaire chez FACEBOOK et qu'il a créé PAYPAL. Mais c'est finalement en lisant la description que Wikipédia en français fait de lui que nous retrouvons tous nos moutons:

« Il finance aussi de nombreux projets pour leur dimension utopique plus que pour leur rendement financier.

  • Il est ainsi le plus grand donateur du Singularity Institute (en), un institut fondé en 2000 par Eliezer Yudkowsky pour préparer la singularité technologique.

  • Il finance la Methuselah Foundation (en), une fondation qui lutte contre le vieillissement humain. En septembre 2006 Thiel annonce qu'il donnerait 3,5 millions $ pour la recherche contre la vieillesse à travers la fondation Methuselah Mouse Prize.

  • Il s'est investi dans le Seasteading Institute (en), un institut fondé par Patri Friedman visant à créer des îles artificielles (plateformes flottantes) dans les eaux internationales uniquement régies par les principes libertariens. »

Revenons simplement, et pour conclure, sur le premier point, la Singularité. Qu'est-ce que cela?

La Singularité technologique ?

Nous n'inventons rien, voyez par vous-mêmes:

« La singularité technologique (ou simplement la singularité) est l'hypothèse que l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles sur la société humaine. Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine. Le risque en serait la perte du pouvoir politique humain sur son destin. L'auteur de science fiction Vernor Vinge dit dans son essai La venue de la singularité technologique que cela signifierait la fin de l'ère humaine, la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains. » Wikipédia en français

C'est une perspective peu engageante mais apparemment certains visent cela. Nous pas, comme précédemment énoncé.

Avant de conclure cet article, qui nous le savons est lourd à digérer mais probablement nécessaire en ce moment sur Terre, nous devons aborder un dernier point important. Il s'agit du mimétisme. En effet, lorsque nous écoutons les savants de l’intelligence artificielle ou de l’informatique en générale, un point revient toujours et c'est le mimétisme. Quel est le sens de ce mot ?

Remontée à la surface : analyse du « mimétisme »

« Le désir mimétique est une théorie unitaire élaborée par René Girard exploitant un seul et même mécanisme, l'imitation, pour expliquer un grand nombre de phénomènes humains. Il développe ses analyses dans plusieurs domaines : psychologie, anthropologie, sociologie (notamment dans ses aspects religieux), culture, etc.

Toute une école s'est depuis développée pour en exploiter toutes les implications sur les différents aspects de la vie humaine : politologie, économie, etc.» Article de Wikipédia

Il est alors TRÈS intéressant de remarquer que Peter Thiel se dit ouvertement influencé par la pensée de René Girard et d'ajouter que l'Intelligence Artificielle (IA) fonctionne UNIQUEMENT par mimétisme de l'humain pour évoluer (voir dans Conclusion ci-après).

En effet, il existe notamment des programmes de reconnaissance faciale (visages et émotions correspondantes) très recherchés par les développeurs d'Intelligence Artificielle.

Voilà, nous avons fait le tour d'un phénomène d'actualité prenant, dont personne ne sait vraiment de quoi il retourne et comment les choses vont évoluer. Nous avons pensé qu'il serait bon de donner notre analyse propre sur le sujet. Nous avons beaucoup appris du programmeur Quinn Michaels actuellement en recherche dans ces domaines passionnants et quelques peu effrayants. Voici sa chaîne, si vous souhaitez contribuer à l'édifice, le soutenir ou simplement continuer de faire partie de ceux qui savent et qui délivrent l'info.

 

Conclusion et définition

Une fois n'est pas coutume nous allons vous quitter avec une définition, celle de l'Intelligence Artificielle délivrée au public actuellement, et libre à vous d'avoir votre propre opinion sur la question.

« L'intelligence artificielle est " l'ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence ". Elle correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies plus qu'à une discipline autonome constituée.

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l'informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article