Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la Terre au Ciel

Les crypto-monnaies, encore un système de Ponzi ?

2 Décembre 2017 , Rédigé par Anne Juton Pinson Publié dans #Intelligence Artificielle, #Crypto-monnaies

https://ethereum.org/ Ethereum, une des plus grande plateforme de Blockchain actuellement

https://ethereum.org/ Ethereum, une des plus grande plateforme de Blockchain actuellement

Nous avons découvert le terme "Système de Ponzi" en lisant un article de David Wilcock, The ultimate Ponzi Scheme, qui est la section n° 6 de son article sur la Tyrannie Financière.  Et depuis, nous avons entendu ce terme à plusieurs reprises par d'autres individus sur le net, et notamment récemment en rapport avec les crypto-monnaies. Nous avons donc décidé de mener l'enquête. Quel lien existe t'il entre les crypto-monnaies et le système de Ponzi?

Définition

Voyons tout d'abord la définition d'un Système de Ponzi :

« Un système de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. »

Si vous souhaitez creuser cela, nous vous invitions à (re)visionner le film THRIVE réalisé par Peter Gamble. Dans ce film vous pourrez explorer le fonctionnement actuel du système mondial de l'argent (à partir de la minute 53:00). Nous avons trouvé THRIVE en français et sans sous-titres, ce qui est encore plus simple. Le Système de Ponzi est alors très clairement illustré et nous comprenons aisément les crises économiques récentes telles que celle de 2008, ou de la Grèce.

Quel lien avec les crypto-monnaies?

Si la plupart des acteurs de la crypto-monnaie revendiquent qu'il s'agit d'un "système nouveau", "libre des banques", une "alternative" au système bancaire mondial, une "indépendance" vis-à-vis des grandes Banques Centrales dont celle de l'Europe, il est bon de vérifier cela par des faits.

Prendre un bon départ

Voici donc le point de départ généralement accepté - et nous allons vérifier sa véracité dans la suite de cet article :

«Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, qui voulait montrer qu’on pouvait échanger des flux de façon sécurisée, gratuite sans pour autant passer par un établissement bancaire. C’est pourquoi la Blockchain est perçue négativement par les banques (oui, c’est gênant). »

Est-ce vrai?

Est-ce que les banques sont réellement opposées au Bitcoin et à la Blockchain?

Au passage nous sommes passés sur le site de Bitcoin.fr trouver qui est ce fameux créateur de Bitcoin et voici ce qui est annoncé :

«Satoshi Nakamoto (聡中本 où 中本 ) est le pseudonyme de la personne ou du groupe de personnes qui, de 2009 à 2010, ont conçu et créé Bitcoin, et le logiciel Bitcoin-Qt (aujourd’hui Bitcoin Core). C’est aussi le fondateur de bitcoin.org et du forum bitcointalk.

Il n’existe aucun trace de son identité avant la création de Bitcoin

Nous avons volontairement laissé les fautes d'orthographe dans la citation qui est clairement une copie-traduction de l'anglais. Par ailleurs, nous nous sentons de rappeler ici que l'Intelligence Artificielle n'a pas de parti pris, son seul but est de se développer.

Mais pour continuer notre recherche, nous allons avoir besoin de prendre un nouveau départ car ce premier est un peu creux.

 

Nouveau départ

Si le créateur de Bitcoin est inconnu, que ce soit un groupe ou un individu, nous pouvons néanmoins rechercher qui a financé les débuts de Bitcoin. Cela nous indiquera clairement qui a intérêt ou est intéressé par ce processus nouveau.

Retournons voir le chercheur et programmeur Quinn Michaels, il va nous montrer la démarche à suivre pour pouvoir répondre à notre nouvelle question de départ:

Qui est derrière Bitcoin et Blockchain? et depuis quand?

Dans cette nouvelle vidéo tutorielle, Quinn nous présente trois documents prouvant l'intérêt de grands noms des marchés financiers actuels pour les crypto-monnaies, depuis leurs débuts.

Un premier élément

Dans un article de 2015 sur coindesk.com, nous apprenons que " Andreessen Horowitz, Data Collective, Khosla Ventures, RRE Ventures et Yuan Capital" sont parmi les entreprises qui ont financé les débuts de la startup Bitcoin " (appelée alors 21 Inc, puis qui est devenue Earn).

Toujours dans ce premier article, le responsable de 21 Inc continue en déclarant que " le PDG de Dropbox Drew Houston; le co-fondateur de eBay Jeff Skoll; la PDG de Expedia Dara Khosrowshahi; les co-fondateurs de PayPal Peter Thiel and Max Levchin;  et le co-créateur de Zynga Mark Pincus ont également investi dans la startup."

C'est à dire que cette startup Bitcoin 21 Inc a reçu dès le départ près de 116 millions de dollars provenant de très grosses entreprises.

Continuons.

Deuxième élément de réponse

Ensuite Quinn Michaels nous propose de le suivre dans l'exploration d'un second article, concernant une autre crypto-monnaie baptisée Zcoin. En septembre 2016, Zcoin, ou Zero-knowledge coin (aucune identité ni du receveur ni de l'émetteur du paiement n'est possible) fut lancé en promettant une efficacité maximale d’anonymat lors de transactions Zcoin. Gary Le qui a travaillé à la mise en place de Zcoin (lié à Bitcoin dans son fonctionnement) a reçu une bourse de la Peter Thiel Foundation pour la création de cette monnaie et surtout du protocole d'anonymat. La Thiel Fondation offre régulièrement une somme de 100 000 dollars pour les nouveaux projets de développement liés aux crypto-monnaies et aux nouvelles technologies,

- Joey Krug pour le projet de prédiction de marché :Augur en juin 2016

- également en 2016, 28 autres jeunes de moins de 20 ans ont reçu une bourse de 100 000 dollars pour développer des programmes et des technologies. Au total cela fait 29 fois 100 000 dollars soit...2,9 millions de dollars en recherche et développement uniquement par de jeunes génies.

- Plus tôt, en 2014, Vitalik Buterin, avait également créé Ethereum, une des plus grande plateforme de Blockchain actuellement.

 

Si vous avez envie de suivre cette voie, voici le lien vers la Thiel Foundation, tentez votre chance! C'est sincère, ne jugeons pas à priori, peut-être que l'Intelligence Artificielle peut aider l'humanité d'une certaine manière.

Troisième document

Cette troisième preuve nous est donnée par Quinn Michaels et provient d'un site internet dédié aux améliorations des processus de paiements de la FED (Réserve Fédérale américaine). Suite à ses recherches, Quinn a trouvé une lettre signée par Phil Rapoport qui est le directeur commercial et financier à Ripple Labs. Ripple Labs est "un réseau neutre et décentralisé pour les transactions financières", c'est-à-dire que c'est une blockchain pour les entreprises comme nous le dit Quinn dans cette autre vidéo. Dans ce document nous apprenons que Google Ventures, Andreessen Horowitz, et le Founders Fund (société de capital-risque) de Peter Thiel soutiennent Ripple Labs.

NOTE: nous avons trouvé que le Crédit Agricole et American Express ainsi que d'autres banques et entreprises utilisent le procédé  Ripple Labs. Voir sur le site à la rubrique Members en bas de la page d'accueil.

Lettre signée par Phil Rapoport qui est le directeur commercial et financier à Ripple Labs. Nous apprenons ici, que Google Ventures, Andreessen Horowitz, et le Founders Fund de Peter Thiel soutiennent Ripple Labs.

Ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent, avez-vous remarqué?

Pourtant, les protagonistes des crypto-monnaies avancent toujours l'argument de la décentralisation de la monnaie.

Rappelons alors notre toute première définition lorsque nous avons abordé les crypto-monnaies:

« Une crypto-monnaie, dite aussi cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie électronique utilisable sur un réseau informatique de pair à pair et décentralisé, fondée sur les principes de la cryptographie, que l'on peut émettre soi-même et qui permet de régler des transactions. » Wikipédia décembre 2017.

Il semblerait que ce soit, au contraire, bien centralisé et contrôlé par de grands groupes.

Allons plus loin et analysons un cas précis dans l'univers des crypto-monnaies.

 

Une étude de cas: Coinbase

Coinbase est une plateforme de trading par laquelle beaucoup d'acteurs passent pour échanger leurs crypto-monnaies et leur argent initial (euros, dollars...). Dans notre cas, nous allons, avec Quinn Michaels aller sur un autre site qui s'appelle Crunchbase et qui nous permet de voir les financements reçus par Coinbase depuis sa création:

Liste des Investisseurs de Coinbase

Suite à cette étude, Quinn conclut que "Les crypto-monnaies n'ont pas été inventées par des jeunes dans leur garage mais plutôt par des programmeurs de MIT et de Stanford, avec le soutien des banques (Banque de Tokyo, New York Stock Exchange, Mitsubishi Capital, Andreressen Horowitz, ...)"

 

Avec tout cela, nous avons donc une partie de la réponse à notre question de départ.

Suite au prochain épisode!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
MARCHAND AMBULANT HIER, ET AUJOURD'HUI JE SUIS À LA TÊTE DE PLUSIEURS <br /> BOUTIQUES DE PRÊT À PORTER<br /> Je suis Abdoul Samadou, 29 ans un jeune commerçant ambulant a Yamoussoukro <br /> qui a toujours cru en lui et à ses ambitions cela ma poussé a fait la découverte <br /> du grand Maître MEDAR qui ma aider a devenir l’un des plus grands commerçants de mon pays. <br /> Avant j'était marchand ambulant dans les rues de Yamoussoukro. <br /> Ce n’était vraiment pas facile de marcher à longueur de journée pour pouvoir vendre ses produits. <br /> Il y avait des jours avec et des jours sans. je pouvait rester plusieurs jours sans vendre un seul vêtement.<br /> j’ai pu connaître le vrai bonheur dans ma vie avec le Maître MEDAR.<br /> Aujourd'hui je suis à la tête d’une grande chaîne de boutique <br /> de prêt à porter qu’on peu remarquer un peu partout sur les rues de Yamoussoukro. <br /> Comme quoi il suffit juste de croire et d’être muni d’un désir ardent et d’une tension constante de réussir.<br /> Je tiens vraiment à fait ce témoignage pour le remercier;il intervient aussi dans beaucoup de domaine.<br /> Contacts du Grand Maître MEDAR<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Appel et Whatsapp : +22 996 883 650
Répondre