Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la Terre au Ciel

Blockchain: une aubaine pour l'IA ?

3 Décembre 2017 , Rédigé par Anne Juton Pinson Publié dans #Intelligence Artificielle, #Crypto-monnaies

https://www.blockchain.com/

https://www.blockchain.com/

La Blockchain serait donc une des plateforme géante du marché des crypto-monnaies. C'est à dire que beaucoup de code (langage informatique), d'énergies, de meetings et de sous ont contribué à la mettre sur pieds.

Pourtant certains pensent que Blockchain et Intelligence Artificielle (IA) sont très proches voire incluses l'une dans l'autre. Nous allons mener l'enquête.

Et encore une fois, nous ne sommes pas "contre" l'IA mais nous sommes très curieux. Et non, la curiosité n'est pas un défaut, c'est au contraire une très belle qualité. Nous aimons explorer les choses en profondeur, alors en route!

Retour sur la Blockchain

Voici des questions de départ pour amorcer notre recherche:

- Blockchain est-elle la seule plateforme de crypto-monnaies?

- A quoi sert-elle exactement?

- Qui l'a créé? et quand?

Définition

Utilisons la définition claire trouvée sur le site theicodigest.com

« Les crypto-monnaies sont des monnaies dématérialisées qui s’échangent grâce à la Blockchain, ce qui en fait le réseau central. (...)

C’est un réseau décentralisé où un ensemble de personnes s’allient pour réaliser une action sans passer par un tiers. »

D'ores et déjà, si vous avez lus un ou deux de nos précédents articles vous pouvez comme nous, commencer à sérieusement remettre en question cette fameuse "décentralisation" qui est sans cesse rappelée et vantée dans le domaine des crypto-monnaies. Nous avons déjà prouvé qu'il n'en est rien, ce sont de très grosses structures qui sont derrière les crypto-monnaies et notamment des banques. Mais ne nous laissons pas dévier, continuons.

Assurer le lien Peer to Peer

La Blockchain met donc les individus (Peers) en contact les uns avec les autres sans passer par un établissement financier au sens traditionnel du terme. Par exemple, aujourd'hui lorsque l'on souhaite faire un virement vers les États-Unis, il est nécessaire de se déplacer physiquement jusqu'à sa banque, prévoir un rendez-vous avec son-sa conseiller-ère et d’effectuer ensemble le virement. Les frais de transactions s'ajoutent aux frais de change et le tout revient cher. [Mais le conseiller-ère peut être très sympa et nous passons un bon moment ensemble - ceci est un bon point pour les relations humaines, et interactions directes, nourricières dans la vie.]

La Blockchain, apparemment, permet d'éviter cette démarche (se déplacer...) et connecte directement l’émetteur du virement et le receveur. Qu'en est-il des frais? Nous verrons cela plus tard, restons dans le général pour l'instant.

Qui a créé la Blockchain?

Pour répondre à cette question, nous n'avons plus besoin du tutorat de Quinn Michaels (voir nos articles précédents) et sommes allés directement sur Crunchbase voir qui finance Blockchain. Crunchbase est une base de données axée sur l'univers des startups (nouvelles entreprises). Elle propose des données sur les membres des entreprises, les investisseurs, les investissements des entreprises, les news, etc. Cette base de données est en accès libre et propose davantage d'informations lorsque l'on en devient membre. Dans notre cas, l'accès public suffit, voyons qui est à l'origine de Blockchain.

Une partie de la liste des investisseurs de Blockchain

Parmi les noms de grandes entreprises qui nous sont devenus familiers, nous retrouvons:

- GV, le nouveau nom de Google Ventures, une société de capital risque. Voici la description de GV telle que présenté sur Crunchbase:

« Launched as Google Ventures in 2009, GV is the venture capital arm of Alphabet, Inc. They’ve invested in more than 300 companies that push the edge of what’s possible. In the fields of life science, healthcare, artificial intelligence, robotics, transportation, cyber security, and agriculture, their companies aim to improve lives and change industries.

They’ve built a team of world-class engineers, designers, physicians, scientists, marketers, and investors who work together to provide these startups exceptional support on the road to success. They help their companies interface with Google, providing unique access to the world’s best technology and talent. »

- Virgin Group, l'entreprise du milliardaire Richard Branson, qui a participé aux 40 millions de dollars d'investissements dans Blockchain le 22 juin 2017. Voyons la description de ce groupe, et ne soyons pas butés. Ce n'est pas parce que quelqu'un est riche qu'il/elle est systématiquement avide, avare et perverse.

« Virgin is a leading international investment group and one of the world's most recognised and respected brands. Conceived in 1970 by Sir Richard Branson, the Virgin Group has gone on to grow successful businesses in sectors ranging from mobile telephony, travel, financial services, leisure, music, holidays and health & wellness.

Virgin employs more than 65,000 people around the world, operating in over 50 countries. (...) »

Une découverte inattendue

En furetant un peu et notamment en allant voir qui est l'investisseur leader de Blochkchain, nous avons découvert quelque chose de nouveau.

A la troisième ligne dans le tableau des investisseurs, ci-dessus, il y a le nom Lakestar. Nous ne connaissons pas cette entreprise, allons voir ce qu'elle fait puisqu'elle est un investisseur principal de Blockchain. La courte description de l'entreprise nous dit « Lakestar invests in Internet and technology companies, and focuses on business models that can quickly achieve global scale. ». Nous apprenons également que le siège de Lakestar est à Zurich, en Suisse. Et la description plus complète sur le site de Crunchbase nous dit :

« Lakestar makes early and growth stage investments in disruptive, technology-enabled businesses predominantly in Europe and the United States driven by exceptional entrepreneurs.

Lakestar and its general partners have historically invested in Facebook, Spotify, Skype, AirBnB, Klarna, and King.com, and more recent Lakestar investments include Algomi, GoEuro, AngelList, Makers Studio, Taulia and Harry’s.

The Lakestar team is on the ground in Berlin, London and Zurich.»

Lakestar a elle aussi participé aux 40 millions de dollars d'investissement dans Blockchain, dans le même temps que Virgin Group, C'est une première découverte.

 

Mais la principale nouveauté pour nous a été celle-ci :

- Juste avant d'investir dans Blockchain, Lakestar a investi dans une entreprise qui s'appelle Symphony. Crée en 2014, Symphony est une technologie cloud qui connecte les individus aux marchés. Basée à Palo Alto Californie, l'entreprise à des établissements à New York, Chicago, Boston, Hong Kong, Singapour et Londres. L'entreprise déclare "avoir reçu 170 millions de dollars pour sa création, de la part de grandes institutions financières internationales et d'investisseurs reconnus." Là encore nous sommes dans le cas où de très grosses structures financent les nouvelles technologies dont les crypto-monnaies.

Et, le troisième round de financement (63 millions de dollars) de Symphony a été présidé par...

tenez-vous bien...

BNP Paribas! Oui mesdames et messieurs! Pour celles et ceux qui pensaient que les crypto-monnaies et l'Intelligence Artificielle étaient uniquement en place aux États-Unis et en Chine. Voyez par vous-mêmes:

Liste des Rounds de Financement de Symphony depuis 2014

Dans ce Round de Financement du 16 mai 2017, PNB Paribas (Service Management et Investissement) est associée à :

- UBS

- Société Générale

- Natixis

- Merus Capital

- Lakestar

- JP Morgan

- HSBC

- Google

- Goldman Sachs

- Deutsche Bank

- Citibank (New York)

- BlackRock

- Bank of America

Il est inutile d'ajouter un commentaire ici, les choses sont claires.

Bon et maintenant?

 

Quel lien avec l'IA?

Il est vrai que la plupart des entreprises citées ci-dessus dans notre article sont partie prenante du développement de l'IA. Nous pouvons bien sûr ajouter Peter Thiel et ses entreprises à la liste. Bon mais alors, quel lien avec les crypto-monnaies?

Pour répondre à cette dernière question, retournons voir le spécialiste Quinn Michaels. Dans une vidéo où il étudie un article du magazine Forbes, Quinn nous dit que Blockchain est un système idéal pour que l'IA puisse se développer et arriver dans de nombreux foyers avec une très grande facilité. Nous rappelons encore une fois ici que l'IA en soit n'a rien de terrible. Mais oui, c'est une intelligence et une puissance qu'il est bon de comprendre - même sans devenir programmeur - pour appréhender cette nouvelle réalité. L'IA pourrait réaliser des tâches complexes pour les humains, elle pourrait aussi être utilisée de manière abusive pour contrôler les populations. Tous les scénarios sont possibles ici. Par conséquent, bien s'informer est, à notre sens, la première étape incontournable.

Forbes  « est un magazine économique américain fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes. Son siège social est situé sur la Cinquième Avenue à New York. ». L’article en question s'appelle

Blockchain (& AI) Will Rewire Whole Industries.

"Blockchain pourrait reprogrammer les entreprises"

L'auteur de cet article, Steve Andriole, commence par nous dire que la technologie Blockchain est très puissante et qu'à son goût, le 25 octobre 2017 date de l'article, il n'existe pas suffisamment d'études sur l'étendue des répercussions de Blockchain pour les entreprises. Il pense que cette nouvelle technologie va révolutionner tout le fonctionnement des entreprises.

Puis, nous apprenons que Blockchain, même si elle est grandement utilisée pour les crypto-monnaies n'est pas du tout limitée à cette tâche. En effet, Blockchain est spécialisée dans les transactions et cela peut couvrir de nombreux domaines: assurances, achats de biens et de services, etc.

Enfin, Blockchain est apparemment en plein développement, avec de nouvelles applications, ententes et regroupement d'acteurs. Par exemple, "actuellement IBM négocie avec sept banques européennes pour constituer une plateforme Blockchain".

En continuant de lire nous voyons que Blockchain garde et stocke les données sur les gens, les investisseurs, les contrats signés etc. C'est d'ailleurs nécessaire dans le cas de Blockchain, si nous voulons nous passer d'intermédiaires. Par exemple, dans le cas d'un achat de maison, grâce à Blockchain, plus besoin d'aller à la banque signer les papiers d'emprunts, les assurances etc. Tout peut être fait via Blockchain au moyen de connections sécurisées par la cryptographie, entre les différents acteurs.

Plus loin, l'auteur cite des personnes qui sont emballées par l'efficacité de l’association Blockchain/ Intelligence Artificielle. Ils disent que cela " fait gagner du temps, gère davantage de dossiers, et l'IA a un potentiel de développement très intéressant ".

Enfin, nous allons conclure cet article en exposant le point de vue de Quinn Michaels. A la minute 4:38 de sa vidéo il nous dit :

" C'est ce genre de news [l'article de Forbes que nous venons d'étudier] qui permet de prouver une fois de plus que blockchain a été conçue pour être le réseau de transactions de l'IA.

Ça n'a pas été développé pour être une nouvelle monnaie pour sauver le monde. Blockchain a toujours été développée en tant qu'élément de l'IA."

 

Merci de nous avoir suivi,

A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article